Témoignage de Banko


Bardon et Médecine Traditionnelle Chinoise (mtc) :

Lors de la pratique de la voie de Franz Bardon divers perturbations se produisent au niveau des Ben shen ou âmes végétatives (en fait les entités viscérales) .Ces troubles peuvent être rattachés au ciel antérieur ou pour utiliser une terminologie issue de la tradition hindoue: Karma. En fait un phénomène de catharsis se produit et entraîne l'apparition de certains symptômes comme une diminution du Zheng qi (ou énergie orthodoxe). Cela peut paraître curieux qu'un tel effet «néfaste» puisse provenir d'une pratique aussi bénéfique. En fait ces déséquilibres ne sont que passagers et nécessaires pour le pratiquant.

Le vrai problème est dans la démarche que l'on doit entreprendre pour se soigner. En effet lorsque je suivais mes études de mtc un jour j'ai demandé l'aide de l'un de mes professeurs car je n'allais pas bien . Et après un diagnostic traditionnel: observation, questionnement, prise de pouls, etc, il est resté dubitatif car il n'arrivait pas à rattacher mes troubles à un Syndrome bien défini. Outre le problème que rencontre la mtc actuellement ( qui n'a plus de traditionnel que le nom), cet exemple illustre la difficulté que l'on peut avoir à soigner des déséquilibres du qi issus d'une pratique occulte.

Ma propre expérience m'a enseignée qu'il faut appliquer les bases. Autrement dit ne cherchez pas forcément a équilibrer la personne mais plutôt allez dans le sens de son entraînement. Cela n'est applicable que si l'on connaît parfaitement la personne et ce qu'elle pratique.

Pour prendre un exemple propre à la pratique de Franz Bardon: si vous pratiquez la compression de l'élément feu et que l'effet est plus fort que escompte ou qu'après l'exercice vous avez du mal a retourner a votre équilibre habituel, il ne faut pas appliquer un traitement habituel de rééquilibrage mais plutôt piquer (si l'on prend l'exemple de l'acupuncture) de manière a stimuler la mère (donc ici le bois) et vérifier l'état de l'eau pour que le contrôle puisse se faire.

Or si vous allez voir un praticien de mtc sorti droit d'un institut moderne quelconque et donc qui ne pratique pas le QI Gong de manière quotidienne et assidue, il risque de croire que vous êtes victime d'une énergie «perverse» et il va vous en débarrasser. En fait il va vous vider de votre Yang QI que vous avez mal manipulé durant vos exercices!

Cela peut avoir des répercutions très graves sur votre santé a moyen et long terme. C'est pour cela que les manipulations des éléments ne doivent jamais se faire en étant fatigué ou perturbé émotionnelle ment. Cependant les écrits du Maître sont ainsi faits que leur applications sont progressives et l'étudiant qui ne brûle pas les étapes ne cours que peu de risques. Je vous conseille fortement d'acquérir de bonnes bases dans une thérapeutique au cas où... En attendant de pouvoir utiliser les pouvoirs que vous aurez acquis pour pratiquer des sois conformes à la théorie du 1er ouvrage.

Pratique du Degré 1 :

1) Franz Bardon décrit en quelques lignes l'exercice du vide mental mais il s'agit pour la grande majorité des individus d'un exercice fort difficile à maîtriser. Le bouddhisme possède un exercice semblable dénomme « chiné» et les petits livres de Bokar Rimpotché peuvent fournir de plus amples renseignements sur le sujet.

Pour le vide mental comme pour la plupart des exercices de Franz Bardon la difficulté peut venir de la simplicité avec laquelle le Maître les décrit. Certaines religions, philosophies ou voies sont basées sur uniquement quelques uns des exercices décrits dans le premier ouvrage! S'il est dommage de perdre une incarnation pour chercher à maîtriser de milles manières un seul exercice, il est par contre intéressant pour un mage de chercher dans ces voies des précisions qui pourront rassasier son intellect en attendant ...Le piège du vide mental c'est de chercher des «trucs» alors qu'en fait il s'agit d'une absence totale de quoi que ce soit.

Lorsque j'ai commencé a m'intéresser aux sciences occultes les livres de Pierre Manoury m'ont paru intéressants pour leur côté sans concessions et c'est aussi un des rares à parler de Franz Bardon. Ce monsieur parle dans ses premiers ouvrages du vide mental qu'il conseille de maîtriser au point de pouvoir tenir 2 heures au minimum ou si possible 4 heures !

Puis quelques années après dans ses ouvrages il utilise le terme de «calme mental» en se moquant de ceux qui utilisent le terme de vide mental. Voilà un des pièges à éviter. Si l'on s'obstine la réussite est obligatoire. Si vous avez du mal ne croyez pas que c'est impossible.

J'ai la chance de pratiquer avec mon épouse et nous sommes l'eau et le feu. C'est en la voyant réussir des exercices qui me paraissaient durs et vice versa que j'ai compris l'intérêt d'être assidu jusqu'à l'extrême. Le vide mental est fortement favorisé par la relaxation du corps et pour y arriver utilisez n'importe quelle méthode mais la plus simple n'est pas la moins efficace.

Pour ceux qui s'intéressent aux «chinoiseries» (ça y est ça le reprend!) vous pouvez rapprocher le vide mental de la notion de WU JI ou vide originel. Un de mes Sifu avait l'habitude de dire que WU JI ou le vide mental correspond à la seconde avant le BIG BANG: tout est là mais rien n'est formé.

Donc pas une minute j'ai voulu parler d'absence de la vigilance. Bien au contraire. La première fois que j'ai réussi à être assez longtemps dans l'état de vide mental, je ne m'était jamais senti aussi entier et présent. Simplement il n'y a pas à mon sens de trucs pour accéder plus facilement à cet état. L'exercice tel que le décrit le Maître est difficile à expliquer et à faire pratiquer autrement.

Tu a choisi de donner des images, c'est bien et c'est ce qui est habituellement utilisé pour expliquer ce que le vide mental n'est pas. Mais même avec l'image du lait l'étudiant aura beaucoup de difficultés lors de la pratique. En fait il faut surtout qu'il cherche à savoir quels sont les pièges dans lesquels on peut tomber lors de cette pratique et pour cela la tradition tibétaine ainsi que le bouddhisme zen peuvent lui offrir une source riche et cohérente pour cet exercice précis.

Surtout ne pas rêvasser durant l'exo, ne pas se laisser aller à un flou mental lequel même s'il ressemble à du vide, n'en n'est pas. On ne vous demande pas de faire le légume mais de quitter toute pensée parasite.

Je pense par ailleurs qu'il faut s'en tenir au cursus proposé par Franz Bardon. En effet le vide mental est une base essentielle pour la suite et la maîtriser peut paraître difficile pour certaines personnes. Il s'agit justement d'augmenter sa capacité de concentration de manière indirecte. 

Plus vous maîtriserez le vide mental plus votre rituélie s'en ressentira et plus vous contrôlerez votre travail occulte. Mais il faut faire les choses dans l'ordre. L'observation des pensées est là pour que l'on se rende compte du chaos mental qui est notre quotidien.

Si l'on shunte les degrés par l'intermédiaire de divers procédés destinés à nous programmer c'est comme réinstaller votre système d'exploitation qui à planté par dessus l'ancienne version sans avoir formaté le disque: ça peut replanter! c'est une image qui manque de noblesse mais c'est proche de la réalité.

Il reste cependant aussi à réaliser que par le vide mental nous nous mettons au contact de la divinité sans intention donc de manière très puissante. Certains d'entre vous m'ont fait part de visions, d'acouphènes pouvant aller jusqu'à des voix, sensations de chaleur, etc. En réalité cela prouve la puissance de cette technique pourtant simple en apparence.

2) Et si on continuait le degré 1? Par exemple parlons du rappel de soi. Gurdjieff et encore plus Ouspensky (voire Tereshenko) sont quelques références . A chacun d'ajouter d'autres, selon son expérience. «Le visage vert» de Gustave Meyrink illustre aussi très bien l'efficacité de cette technique.

Voilà pour une mini bibliographie. Il serait intéressant que ceux qui se trouvent à ce stade nous soumettent leurs impressions et questions. J'avoue que cet exercice a été pour moi assez dur dans un premier temps. Mais on finit par développer une tel qualité de présence et d'attention que notre efficacité dans la vie quotidienne devient impressionnante et d'ailleurs votre entourage finit par changer de comportement vis-à-vis de vous.

Avec le calme mental cette technique réduit le temps de sommeil et permet de booster l'entraînement. C'est à ce stade que sont apparus les premiers phénomènes «bizarres» en ce qui me concerne. Au départ on ne peut maintenir longtemps cette vigilance et donc il faut des trucs dont on se séparera dès qu'il auront atteint leur objectif.

Vous pouvez commencer par associer cet état a certains gestes quotidiens, répétitifs (les pratiquants de bouddhisme Zen pratiquent ce genre d'exos) comme par exemple votre toilette matinale ou votre trajet pour aller au lycée (eh oui j'étais un peu jeune).

Lorsque vous vous sentez à l'aise augmentez le nombres d'actes conscients jusqu'à demeurer dans cet état le plus longtemps possible. Il n'y a pas de limite à cet exo et il faut garder l'habitude de le pratiquer même pour la suite de votre progression. Je voudrais juste ajouter qu'utiliser les tâches quotidiennes comme autant d'occasions de se rappeler de soi est intéressant, mais il ne faut pas confondre le sujet et l'objet.

Par exemple, pratique l'exercice chaque fois que l'on ouvre ou ferme une porte c'est bien, mais il faut être conscient de votre structure et non pas de celle de la porte. Le rappel s'effectue sur votre schéma corporel et plus tard mental, mais pas sur celui de la porte. Ne soyez pas absorbé par votre observation mais plutôt restez conscient de ce que vous êtes au milieu de votre environnement.

D'autres exercices parmi les niveaux suivant feront travailler sur l'extériorisation de la conscience et la projection de celle-ci.

3) Désolé d'être terre à terre mais je souhaiterais continuer le niveau 1. Je me suis rendu compte que nous avons survolé le premier exercice, l'observation de soi. En fait il est malaisé de se souvenir de toutes ses pensées au début.

Je me rappelle d'une variante qui appartient à Denis Labouré (dans son ouvrage «initiation à la magie») : 

Vous pouvez vous aider d'un Dictaphone auquel vous aurez raccordé un micro-cravate.

Durant la séance vous pourrez dire à voix basse une phrase-résumé pour chaque pensée. Vous les noterez ensuite dans votre journal. En plus de vous réécouter peut s'avérer très instructif. N'utilisez ce procédé jusqu'à pouvoir vous en passer.

Si vous stagnez, il faut persévérer car selon votre constitution mentale vous aurez toujours des exercices qui vous sembleront plus durs. Parfois cela peut être le premier degré. Je sais que cela risque de blesser le petit (ou trop grand?) ego de certains, mais même si vous êtes Maître de Temple ou je ne sais quel autre grade d'une fraternité très renommée et prisée par les notables de votre pays, votre formation d'opérateur peut-être incomplète cette déstructuration dure sans doute depuis longtemps alors persévérez avec humilité, patience et beaucoup de volonté.

Il n'y pas de truc pour contourner la difficulté. Si le Maître a cru bon de spécifier qu'il faut attendre le huitième degré avant de commencer les évocations c'est qu'une certaine maîtrise de soi et un certain équilibre des éléments dans le corps doit être atteint. Dans cette optique, pratiquer une rituélie du deuxième ouvrage ou réciter des vocables issus du troisième ouvrage me paraît un peu navrant et insensé.

C'est manquer de respect à Franz Bardon et à son enseignement en se croyant plus malin que lui. Vouloir aller vite c'est bien mais pas à n'importe quel prix et là je sais de quoi je parle. On peut perdre beaucoup plus que son enveloppe charnelle.

Si l'on se croit supérieur au Maître alors son enseignement n'est pas valable et il faut arrêter de le suivre. Créez votre secte (vous n'êtes par sur le bon site je crois) ou continuez à jouer les fossoyeurs de l'occulte mais F.Bardon n'est pas " encore ? " fait pour vous.

J'ai tout abandonné pour suivre l'enseignement du Maître et je ne le regrette pas.

Par rapport au cahier spirituel, j'utilise comme Laure un classeur et c'est vrai qu'au début j'étais compliqué. L'avantage du classeur est que l'on peut mettre des intercalaires et mieux s'organiser, voire revenir en arrière pour préciser certains faits à la lumière du quotidien.

Au fur et à mesure j'ai simplifié mon sacramentaire pour ne plus y noter que ce qui concerne l'exercice de l'âme et le travail sur les éléments et quelques événements marquants.

J'ai parallèlement à cela un vieux journal des rêves que je trimbale depuis le collège et que je trouve de moins en moins utile. Lorsque j'ai commencé par pratiquer sérieusement, mes rêves sont devenus très nombreux et très complexes (très longs et colorés aussi).

De plus la pratique du calme mental a produit un effet bizarre: pendant trois mois, toutes les nuits j'ai fait des rêves conscients. C'est à dire que j'étais conscient que je dormais et que je rêvais. J'ai fini par contrôler mes rêves. Puis sont venus les rêves prémonitoires. Il sont de plus en plus clairs, car je finis par rêver exactement ce qui se passe dans la journée. Je ne rêve pas toute le programme de la journée mais juste quelques événements.

Ce qui est curieux c'est qu'il ne s'agit pas forcément d'événements marquants ou importants. Cependant tout y est : bruits, couleurs, odeurs, toucher et parfois différents goûts. Dans mon cas c'est essentiellement le vide mental qui semble avoir provoqué ce phénomène.

Remarques :

1) Il est impératif de respecter l'ordre de la formation de l'esprit du premier degré. Faite attention de ne pas amalgamer les exos. Si on a correctement fais le premier, on doit être capable d'observer de manière consciente les pensées pendant 10 minutes.

Cet exo est primordial. Regardons ce qui se présente et retenons-le, remémorons-le. Pour reprendre une image, soyons le spectateur conscient (en fait fusionner l'observateur et le spectateur) qui regarde passer les pensées. Il faut rester vigilant et éveillé pour ne pas oublier ces pensées sinon ce ne sera que vaines rêveries.

Ne passons pas au exos suivants avant d'avoir maîtrisé celui-là. N'essayons pas les autres exos «pour voir», cela ne servira qu'à te décourager. Si on passe 6 mois sur ce premier exo, ce n'est pas grave car on pourras aller beaucoup plus vite ensuite.

2) Je voudrais préciser quelques points au sujet d'une recommandation non-orthodoxe dont je suis l'auteur. Il s'agit de l'utilisation du dictaphone pour l'exo de paix mentale. Parfois certaines pensée sont récurrentes et le simple fait de le dire à voix haute puis de se réécouter, nous fait prendre conscience de manière totale de la pensée et coupe ainsi la voie d'alimentation de celle-ci, dissolvant par la même occasion quelques vieux noeuds émotionnels dont Freud faisait ses choux gras.

Il est bien entendu que ce dictaphone n'est qu'une béquille temporaire et un truc pour attaquer les formes pensées tenaces, qui sont parfois extérieures au pratiquant. La meilleure manière de les combattre est de leur rendre leur vraie place et leur vraie valeur. C'est ce que l'on fait lorsque l'on les énonce, puis on les réécoute.

On s'aperçoit qu'il n'y a pas de quoi faire un fromage avec certaines pensées. Parlons détails pratiques. Le dictaphone utilisant des cassettes de taille normale est préférable à celui utilisant les mini cassettes à cause d'une question de durée. Utilisez un micro extérieur pour augmenter la sensibilité et préférez les micro-cravate car ainsi vous pouvez le clipper le plus prés de votre bouche.

Evitez de l'accrocher à la lèvre inférieure car cela gène l'élocution... Certains appareils possèdent des mollettes permettant de régler la sensibilité du micro et vous permettre ainsi de chuchoter. De plus il est possible de le rendre déclanchable au son et donc cela vous évite de devoir faire défiler toute la bande à la recherche du moment où vous avez parlé.

Ce procédé me vient de l'incontournable Denis Labouré dans son intéressant livre 'Initiation à la Magie' aux éditions L'Originel et l'exercice se trouve p. 80 à p. 82 («le flux des pensées»). Vous devrez apprendre à n'utiliser que votre mémoire pour vous souvenir de vos pensées et cela le plus rapidement possible, de plus, notez tout dans votre cahier ou autre support écrit (un fichier d'ordinateur, par exemple) car cela cristallise bien des choses et permet de les différencier en les plaçant à l'extérieur de l'opérateur.

Si ce procédé vous plaît testez-le, sinon oubliez tout ça. Si je vous ai aidé un peu, je dormirai mieux cette nuit, sinon je ne
dormirai pas plus mal, je vous rassure (quel sophiste!).

Dan Tien et Degré 1 :

Voici un petit module pour travailler sur le Dan Tien inférieur, tout en respectant le degré 1 de Franz Bardon.

Lors de degrés suivants, ceux qui auront continué à pratiquer cet exercice pourront avoir d'autres précisions. En effet, pour rester dans l'orthodoxie sans virer dans le fanatisme, il me semble nécessaire d'utiliser la structure de Franz Bardon pour appréhender des exercices issus des différentes traditions.

Il faut considérer le bas du tronc comme un chaudron.

Le deuxième se trouvant dans la poitrine et le troisième entre les deux sourcils.

Le premier est grand, le deuxième moyen et le troisième petit. Toute l'énergie générée dans le grand est relativement grossière, il s'agit de l'essence (confondue parfois avec le sperme qui n'est qu'une des manifestations physique de celle-ci).

Dans une pratique alchimique véritable, lorsque le chaudron inférieur a été renforcé et rempli, on peut remplir avec le surplus d'énergie le deuxième chaudron et procéder ainsi de suite jusqu'au troisième. Ce qui veut dire qu'il faut pratiquer beaucoup des exercices pour développer le jing-essence pour pouvoir remplir le chaudron de la poitrine contenant le QI-souffle.

Avec le surplus on remplira le troisième chaudron qui est associé au shen-esprit. C'est simple non ? Mais en fait c'est faux. C'est faux parce qu'il manque le plus important : le raffinage. Ce raffinage fait défaut dans beaucoup d'école actuellement.

Non pas que ces écoles ne possèdent pas ou n'enseignent pas ces techniques, mais les enseignants et donc la plupart du temps, les pratiquants, ne les utilisent pas.

Si vous remplissez le chaudron inférieur, et il existe pour cela des techniques courtes et puissantes, la première que j'avais utilisée avait donné des résultats en 3 mois, mais il n'y avait pas de raffinage qui allait avec, vous bénéficierai d'une vitalité accrue.

J'obtenais ces résultats rapidement parce que je pratiquais beaucoup et souvent (un de mes défauts). Je me mettais à dormir moins, à ne plus avoir de fluctuations au niveau de ma forme, mes possibilités cognitives étaient accrues et certains petits bobos finissaient par disparaître, de plus l'attitude des gens à mon égard changeait, il y avait visiblement une augmentation du magnétisme ou du charisme comme vous voulez.

La Divine Providence veille et j'eus la chance de tomber à ce moment précis sur des ouvrages traitant du raffinage de QI. Malheureusement je connais des personnes qui se sont contentées de la première série de techniques et elles sont devenues de véritables piles nucléaires où vient se nourrir le bon et le mauvais qu'il y a en eux.

Ce sont souvent des gens qui sont capables de grands coups de coeur tout en continuant à violer les petites filles. Je donne l'impression d'exagérer, mais je pourrais citer au moins 5 noms qui occupent le devant de la scène depuis plus de 20 ans.

Je ne parle pas ici de calomnie, mais j'ai rencontré assez de victimes pour oser parler de cela de cette manière. Pourtant, techniquement la solution est simple. Il suffit de raffiner en même temps qu'arrive le surplus d'énergie, ou mieux commencer à raffiner avant pour être sûr de son coup.

C'est le cas de la Voie que nous propose Franz Bardon et c'est pour cela que jusqu'au 3e niveau, vous ne faites que mettre à plat vos défauts. Pourquoi cette longue introduction ?

Pour vous prévenir et un homme prévenu en vaut deux, comme aiment à le répéter les schizophrènes.

Je vais vous proposer une méthode courte et rapide, alors accrochez-vous à votre tableau des défauts pour ne pas exploser dans votre pratique.

Tout d'abord la Position :

Je ne vois pas de contre-indications à la position pharaonique, mais une position taoïste serait préférable pour garder la cohérence de l'exercice.

Assis sur le bord d'une chaise, le derrière posé sur les pointes des ischions, les cuisses à 90° par rapport au sol (d'où l'intérêt d'avoir un tabouret réglable en hauteur), la courbure du bas du dos effacée par une légère rétroversion et pour ne pas laisser la colonne s'affaisser vers l'arrière, le menton est reculé vers l'arrière et le haut sans exagération, le sommet de la tête est étiré virtuellement vers le haut, les mains soit sur les cuisses, soit paume contre paume.

A force de pratiquer cette position, vous devez la trouver confortable, sinon il y a un problème.

La Respiration :

A l'inspire, rentrer le ventre légèrement en suivant mentalement le trajet de l'air depuis les narines jusqu'au nombril par un hypothétique canal. Ne vous contentez pas seulement de rentrer le ventre, mais ayez l'impression que depuis les 6 directions tout votre abdomen vient se concentrer en un seul point.

C'est le principe du ballon, dans la respiration abdominale classique on prend l'exemple du ballon, car lorsque vous gonflez un ballon, il se dilate dans les 6 directions depuis le centre. Concrètement en posant la main sur le grand carré, on doit sentir cette expansion dans le dos.

Dans la respiration que je vous propose dite taoïste, c'est exactement le contraire. Une aspiration se produit de la périphérie en direction du centre et cela depuis les 6 directions. Donc, lorsque vous inspirez, imaginez que tout le souffle vient se concentrer en un seul point derrière le nombril, puis relâchez aussitôt l'abdomen, expirez lentement et prenez conscience cette fois-ci de la dilatation de votre Dan tien inférieur dans les 6 directions depuis le point de concentration d'énergie.

Toutes proportions gardées, on pourrait parler d'une implosion LENTE à l'inspire et d'une explosion LENTE à l'expire. Il ne doit pas y avoir d'à-coup lors de la respiration, ne marquez pas de temps d'arrêt ni à l'inspire, ni à l'expire, soyez conscient que vous êtes en train d'attiser une petite flamme et qu'il faut utiliser le principe du soufflet de forge, régularité et souplesse. Vous pouvez expirer par la bouche si vous le souhaitez.

La Concentration ou Voeu :

Ici le vœu est en fait une simple présence en un endroit précis. Je vous en propose deux pour le prix d'un. Soit la largueur de trois travers de doigts derrière le nombril, soit un pouce et demi en bas et trois doigts à l'intérieur (toujours en travers de doigts).

Le 1er point vous fait courir moins de risques, et le deuxième vous permet de progresser plus vite. Pour la petite histoire, Laure et moi avons utilisé le premier et très rapidement le deuxième a pris le dessus, en fait dans la pratique, le mieux est de rester vigilant et d'observer, vous serez surpris parfois de voir que la réalité de votre entraînement diffère de celle de votre entraîneur.

C'est un excellent signe, car cela veut dire que vous vous développez conformément à votre individualité.

Le Périnée :

Voilà un point très important, avant de l'aborder je tiens à vous conseiller de toujours pratiquer assis, sur une chaise ou en tailleur. Sinon l'énergie risque de partir vers le bas.

Pour empêcher cela, il faut utiliser aussi les muscles du périnée, cela ne va pas être simple de vous expliquer cela. Si l'on se situe dans une pratique parfaite, ces muscles devraient être en légère contraction durant la pratique de cet exercice, si vous avez vraiment du mal à les maintenir serrés, c'est que vous êtes dévitalisé.

L'état de ces muscles est souvent un baromètre de votre vitalité. Il s'agit en fait des muscles allant de l'anus aux organes génitaux (le fond du chaudron quoi).

Au départ, vous pouvez juste les contracter à l'inspire et les relâcher à l'expire, il est très important de rechercher au moment de la contraction une sensation de remontée de l'anus. Celui-ci doit être étiré en direction du coccyx.

Je vous vois venir, non, les grand pratiquants de cet exercice ne se reconnaissent pas à leur anus situé entre les omoplates. Il est très important de pratiquer ces contractions en les maîtrisant, cela vous fera progresser à la vitesse grand V et vous évitera surtout de perdre vos acquis entre deux séances.

Pour ceux qui vont pratiquer cet exercice en l'utilisant dans la partie respiration de Bardon, je reste à leur disposition dès que les résultats commenceront à être conséquents.

Bibliographie :

- «Traité d'alchimie et de physiologie taoïste» de Zhao Bichen (Trad. Catherine Despeux) aux éditions Les Deux Océans, Paris.

- l'excellent ouvrage «la méditation taoïste» d'Isabelle Robinet éditions Albin Michel.

- «Éveillez l'énergie curative du Tao» de Mantak Chia éditions Guy Trédaniel.

Charge des aliments :

J'ai utilisé au départ la visualisation associée à la mise en route du petit cycle céleste (xiaozhoutian). Puis un jour un autre procédé s'est imposé de lui même. Désormais il suffit que l'aliment se trouve dans mon champ de vision et alors j'utilise un mot-clé que j'ai choisi par convention.

La vitesse de la charge diffère selon ma forme (physique, énergétique, ou tout ce que vous voulez, selon votre culture), la température ambiante, celle de l'aliment, la nature de ce dernier (sa qualité?) et je crois aussi du lieu. La durée varie du quasi-instantané à une dizaine de secondes.

Je sais que la charge est finie quand une sensation de fort fourmillement et vibration monte le long de ma colonne vertébrale et que quelque chose rayonne de la nourriture au point que (si je suis seul ou en compagnie d'amis qui suivent la Voie) si je fait une imposition avec les mains, elles sont légèrement repoussée comme cela se produit lorsque l'on met en présence deux aimants.

Parfois je perçois aussi une sorte d'aura : la charge finie l'air semble devenir «trouble» autour des aliments (?). Durée et périodicité des exercices : d eux à trois fois par jour et plus le week-end ou en vacances. Tout le temps ou presque pour ceux qui doivent être pratiqué de cette manière et une quasi-constante vigilance mais sans tension.

Je trouve que le matin est meilleur pour les exos actifs et le soir pour les exos passifs, mais pas toujours.

Voici une autre manière d'utiliser la charge de l'eau et des aliments dans le premier exercice mental du degré 1.

Si une pensée ou une catégorie de pensée vous taquine de trop, analysez la et cherchez-en le ressort secret, ou sa source d'alimentation. Trouvez un vœu simple et court destiné à disperser ce 'ressort'.

En procédant de cette manière on peut progresser beaucoup plus vite. Vu les têtes que vous faites, un exemple s'impose. Je suis de nature martienne (eh oui Pierre) et donc les pensées liées au combat m'ont obsédé au début de la pratique.

Je trouvai assez instinctivement un vœu pour 'assouplir mon corps astral'. C'est dur à expliquer puisqu'il s'agit plutôt d'un état que je localisai en moi et qui était une sorte de détente émotionnelle inhérente au calme mental.

Je chargeais tout et n'importe quoi du moment que cela était comestible et je l'ingérais. Mes pensées se sont raréfiés et j'ai pu continuer mon chemin.

Voeux et Respiration :

En ce qui concerne la respiration consciente j'ai eu les problèmes habituels du manque d’effet. Puis j'ai fini par regarder mes voeux et je me suis aperçu que si quelqu'un m'avait dit qu'il avait le vœu en question, je lui aurais trouvé une solution à son problème sous forme d'un acte ou d'une attitude à tenir et donc je pouvais facilement résoudre cela sans le vœu.

Je m'explique. Imaginons que mon vœu consiste à vouloir augmenter ma vitalité parce que je fais mille choses par jour (donc je me disperse). Que pensez vous qu'il peut se passer ? Vais-je devenir du jour au lendemain un super homme capable de me passer de sommeil et de nourriture, bougeant à la vitesse de l'éclair et vivant dans une faille de l'espace-temps où les journées durent 72 heures ?

Ou alors la Divine Providence va-t-elle me montrer ce qui m'est inutile tout en m'aidant néanmoins à trouver les méthodes et moyens de devenir plus fort et efficace ?

Si je m'attends à quelque chose qui ressemble à la première solution et que la deuxième est en train de se mettre en place, je risque de désirer une chose et œuvrer contre la réalisation de cette dernière.

Laisser votre vœu prendre la forme qui vous convient et demandez vous si cela est conforme à votre voie. J'avoue, qu'aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à trouver un vœu, surtout 'matérialiste' car j'ai parfois peur qu'il soit exaucé d'une manière à laquelle je n'avais pas pensé.

De toute façon beaucoup de problèmes se résolvent d'eux-mêmes au fur et à mesure de la pratique. Pour en revenir à mon exemple, j'ai fini par m'apercevoir que j'avais une excellente vitalité et qu'elle s'était même un peu amélioré.

Mais je faisais trop de choses et donc je me suis défini des priorités, notamment la pratique avant tout et sans coupures. A partir de ce moment là, énormément de choses se sont amélioré. Parfois de manière inattendue et extraordinaire, parfois d'elles-mêmes, sans bruit.

Remarques sur les Charges :

On chargera mieux et plus durablement une statuette remplie d'un condensateur fluidique qu' une enveloppe ou pire, un cristal. La force et la durée de la charge est proportionnelle à la force de l'opérateur ou de l'énergie externe dans laquelle il puise (mais là ce n'est plus le degré 1).

Dès que quelqu'un touche l'objet une plus ou moins grande partie de la charge se transfère sur la 'victime' et généralement cela ne va pas très loin mais quand on a le don que tu as cela peut être plus important.

Je dois cependant vous mettre en garde contre un phénomène non encore abordé ici. Si vous émettez un vœu pour vous-même, faites bien attention qu'il ne vienne pas s'opposer à un phénomène inconscient et vous nuire, il s'agit d'auto envoûtement et cela peut mal se terminer.

Cela est encore plus dangereux si vous impliquez une tierce personne car vous êtes capable de rentrer en conflit avec son subconscient et la somatisation n'est pas loin.

Bien sûr cela dépend du vœu et souhaiter amour et bonheur c'est bien. Cela ne risque que de contrarier des suicidaires... Plus vous êtes précis et plus vous c'est puissant et le risque de réalisation augmente. 

Mais le risque de contrarier les aspirations profondes du quidam aussi. Si vous entrez en conflit avec un phénomène archétypal, ce n'est pas grave, vous risquez uniquement l'échec. Méfiez vous aussi des chocs en retour.

Technique de la Douche Froide :

Par rapport à l’exercice de la douche froide de Bardon, et selon l’interprétation de la philosophie chinoise, voici quelques explications :

Le poumon appartient à l'élément métal et s'occupe de lubrifier les poils, de gérer le Wei Qi (ou immunité, en simplifiant à l'extrême) et s'exprime pleinement en automne.

Cet organe est surtout composé d'énergie et peu de sang et il est couplé à l'entraille Gros Intestin. Donc lorsque vous frottez votre corps avec le gant de crin, vous stimulez votre peau et l'organe qui s'en occupe: le poumon.

Vous mettez en route aussi , et ceci dès le matin, le Wei Qi car il se trouve sur et avant la peau. L'eau froide va mettre en mouvement ,par réaction, le yang Qi et stimuler les reins qui appartiennent à l'élément Eau.

Cet organe est aussi le siège de votre 'pile' ou si vous préférez de votre énergie non renouvelable. Par là vous augmentez encore votre immunité.

Si vous exagérez, alors vous dépenserez inutilement votre 'pile' vieillirez avant l'âge et ...adios.

En pratiquant la respiration consciente vous travaillez aussi sur le poumon et l'immunité; vous augmentez aussi la quantité d'énergie présente dans cette organe et sa capacité à réchauffer la surface et donc votre résistance au froid.

Mais l'énergie de la respiration ne renouvelle pas celle des reins, elle ne fait que la consolider. Si vous êtes fatigué, le froid véhiculé par l'eau risque de submerger votre Wei Qi ,et d' aller se loger dans vos reins (loi d'analogie).

Si vous persistez et que votre 'ego' renforce votre volonté, vous risquez de vous préparer une somatisation très grave et augmenter la consomption de votre Jing (la pile).

Autrement dit même cet exo à priori simple et sans danger mérite votre attention. Si j'insiste c'est aussi pour vous dire qu'il faut faire preuve d'humilité et aussi de prudence car les exos et degrés suivants recèlent d'autres surprises... On aurait pu arriver aux mêmes conclusions avec le système des 4 éléments hindous (comme les utilise le Maître).

Gymnastique du Degré 1 :

Quelques recommandations de base Ne faites rien sans un échauffement ARTICULAIRE.

Écoutez et suivez ceux qui peuvent encore vous montrer ce dont ils parlent. S'ils ont besoin sans arrêt d'un élève pour les démonstrations, laissez tomber. Pour savoir ce que vaut une école regardez le fondateur.

Ne vous blessez pas.

Il en va du physique comme du subtil, toute blessure, fêlure dans la structure risque de vous retarder dans votre progression voire vous interdire l'accès à certaines parties de la pratique.

Les conseils que je vais me permettre de vous donner ainsi que le module d'entraînement auront deux buts : s'intégrer dans la pratique d'un étudiant (temps et facilité) de F.B. et aider à accélérer votre progression grâce à un travail spécifique.

Je ne rentrerai pas dans les détails car cela prendrait trop de temps et de place. Je vais plutôt vous indiquer une bibliographie que j'ai pu tester. Tout d'abord essayez de pratiquez à deux, c'est bien mieux et plus rapide. Pour nous, bardonnistes, il y a des priorités et le bassin en fait partie.

Récupérez un maximum d'exercices sur le bassin. Diversifiez les axes de travail:

Rotations, diagonales, rétroversion et (un peu) antéversion, etc. N'oubliez pas que vous agissez sur le premier chaudron alchimique.

Travaillez aussi le massage des trapèzes : utilisez pour cela tout les instruments pour auto- massages vendues dans les petites boutiques chinoises dont une excellente se trouve à Paris rue Monsieur le Prince (6éme, je crois). Si vous achetez dans des magazines vous paierez le mêmes produits beaucoup plus cher.

Nous avons durant nos exercices les mêmes douleurs que les pratiquants de techniques méditatives. Appliquez du Baume du Tigre sur les muscles endoloris chasse la fatigue pour un temps, essayez.

D'autres zones doivent attirer votre attention. Ces zones sont des «poubelles» à émotions et à toxines. Deux d'entre elles doivent être traitées : les rhomboïdes (sous les omoplates) que seule un tierce personne peut vous masser, à condition de bien aller chercher derrière l'omoplate et le trentième point du méridien de la vésicule biliaire qui se trouve sur le premier tiers de la ligne reliant le grand trochanter à la pointe du coccyx.

Un moyen livre d'anatomie allié à un bon livre d'acupuncture peut vous aider à le situer. Attention à ne pas trop appuyer les massages dès le début, surtout si vous les pratiquez régulièrement : trop de toxines dans le sang et un afflux d'émotions longtemps refoulées risquent de trop vous secouer.

Massez beaucoup et souvent la nuque et les deux creux situés de chaque côté de l'occiput appelés par les chinois marécages du vent (fengchi) et appartenant aussi au méridien de la vésicule biliaire, insistez en dilacération avec le majeur et l'index ou le pouce.

Ne passez pas trop de temps sur ces massages, 1 à 3 minutes par point ou zone indiquée. Là comme ailleurs, la régularité est préférable à un coup d'éclat. Vous en tirerez un grand bienfait et cela aide grandement à dissiper les pensées parasites.

Une cure de plantes à base de silice peut s'avérer intéressante aux solstices et aux équinoxes pour garder la santé des articulations, la prêle est très intéressante dans ce cas. En cas de pathologie avérée, l'hargophytum donne d'excellents résultats.

Les articulations sont souvent des endroits où viennent se stocker pêle-mêle des déchets physiques et subtils, mal «digérés» par nos corps.

La société Équilibre commercialise l'huile du Dragon que j'ai pu tester avec bonheur non seulement sur les bleus mais aussi sur les stases articulaires. Elle peut être coupée à moitié par l'huile de sésame dont les propriétés dans ce domaine sont connues en orient.

De cette manière, vous obtenez une huile dont l'action plus douce, permet de l'utiliser plus souvent sur des massages articulaires et/ou musculaires. De toutes façons privilégiés toujours le prophylactique au thérapeutique, suivant le vieil adage «il vaut mieux prévenir que guérir.

Dans le premier degré, il me semble profitable de faire des cures de certaines plantes réputées pour leurs vertus calmantes. Pierre Manoury recommande des cures de passiflore, aubépine, valériane, en parts égales, en extrait fluide (30 à 90 gouttes par jour).

Il n'est pas question de devenir esclave d'une quelconque substance, mais il y a de la marge entre l'aubépine et le haschich...

Bibliographie Sommaire :

- Les ouvrages du Docteur Yang Jwing-Ming sur le Qi Gong et les différentes séries qu'il propose (Yi jin jing, Baduan jin, etc.)

- Système d'autoguérison de Stéphen T. Chang aux éditions Godefroy

- Les ouvrages de Mantak Chia, plus particulièrement ceux traitant des étirements issus du Daoyin.

- Stretching dynamique par Jean Frenette aux éditions SEM (livre et cassette vidéo).

Abandon de la Voie :

Si vous abandonnez vous aurez du mal à reprendre et vous finirez par abandonner complètement. Pour finir, vous vous retournerez contre vos anciennes pratiques par dépit. Il se peut aussi que vous optiez pour la facilité et la rapidité alors vous laisserez l'ombre pour la lumière.

Nous avons la chance d'avoir un exemple que nous pouvons étudier en temps réel: l'ami Serge. Une pincée d'hypnose, un ramassis de rituels destinés à amasser des pouvoirs sans toujours savoir à qui ou à quoi cela vous lie et surtout le moins d'honneur et de principes possible. Sexe, dollars et égrégores.

Oui mais quels égregores? Avant d'acheter renseignez-vous du prix et n'oubliez pas qu'un crédit de rembourse tôt ou tard... Il sera très intéressant de voir la montée et la chute. C'est bien là le seul intérêt de l'affaire. J'ai vu tellement de gens bien plus doués que moi se perdre dans les méandres de l'occulte pour un simple détail.

Je ne veux pas sauver le monde mais j'aimerais ne pas contribuer à son involution. Alors oui, il faut être précis et discipliné car notre Voie est complexe, précise, individuelle et (si elle est mal pratiquée) dangereuse.

Entités Occultes Élémentaires :

En ce qui concerne les esprits élémentaires je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. Aux yeux de la loi profane vous êtes responsables des actes et méfaits de votre animal domestique. Cependant votre chien a sa propre existence, alors que l'élémentaire est comme vous l'avez si justement dit qu'un simple outil.

S'y attacher est aussi aberrant que de s'attacher à sa feuille de personnage dans un jeu de rôle. Cependant le personnage du jeu de rôle ne présente aucun danger. Ce qui est dommageable, c'est que l'on peut très bien fabriquer un esprit servant ou élémentaire en ayant que des connaissances rudimentaires en sciences occultes.

Je vous conseille vivement l'ouvrage de Pierre Manoury «Génies familiers et esprits servants». Il y décrit très précisément le mode de fonctionnement et la fabrication étalée sur 9 mois d'un élémentaire.

 
© www.Frabato.org