La Fraternité de Lumière :
Organisation Divine de la Planète
Page 2

Extraits du livre "La Lumière sur le Royaume ou Pratique de la Magie Sacrée au quotidien" d'Alexandre Moryason - Copyright Alexandre Moryason - 1992 - pages 439 à ... reproduits ici avec l'aimable autorisation de l'Auteur

Prise de conscience d'un retrait "Anormal" non prévu par la Loi des Cycles.

"...A moins d'être un Occultiste exercé, l'adhérent à ces Organisations ainsi perturbées ne peut pas, la plupart du temps, se rendre compte du changement subtil frappant son Egrégore et cette perception lui est rendue d'autant plus difficile que les enseignements et la quasi totalité des techniques divulguées sont bien issus de la Tradition Hermétique Véritable.

Les effets, sur les membres, de ce retrait dépendent du caractère particulier de l'individu-dirigeant qui a altéré ainsi l'Egrégore:

a) Si l'Individu était véritablement et consciemment lié au Groupe Noir , les effets seront très subtilement destructeurs;

b) Si l'individu était un simple canal de ce Groupe sans le savoir et en raison des seules failles de sa nature humaine (compensées par des qualités), les effets seront ceux que l'on ressent dans une salle vide, une fois que le Professeur est parti, est que la lumière s'est éteinte; on garde serrés sur soi les Livres prodiguant l'Enseignement mais aucun Souffle ne vient plus en animer la compréhension.

L'appartenance, de nos jours, à un Ordre Initiatique

Une précision importante sur ce sujet s'avère utile, car les conditions sociales et culturelles, prévalant dans les siècles passés, ont fondamentalement changé aujourd'hui et ces mutations contribuent, à l'heure actuelle, à une divulgation beaucoup plus vaste de l'Enseignement Ésotérique, facilitant ainsi l'exhumation au grand jour de ce qui était autrefois "sous le boisseau". Ce changement résulte de deux facteurs :

1) La fin de l'asservissement de la pensée et des croyances métaphysiques à l'Église catholique et romaine (ceci vaut également pour les Églises d'Orient qui exercent, à leur façon, leur totalitarisme sur la pensée)

Les bûchers de l'Inquisition se sont éteins et nul ne peut être aujourd'hui déféré à un tribunal Ecclésiastique puis torturé et mis à mort en raison de ses idées et de sa foi personnelle. Nous ne nous rendons plus compte, à présent, que, en nous souvenant de Tacite - "l'on peut penser ce que l'on veut et dire ce que l'on pense", sans encourir le chevalet du bourreau et les flammes finales...En deux siècles, et surtout en ces cinquante dernières années, nos mentalités et nos mœurs juridiques même si elles restent imparfaites- ont modelé une Société beaucoup plus libre où toute recherche personnelle, quelle qu'elle soit, de nature philosophique ou scientifique, n'exige plus, pour être préservée des poursuite et du supplice, la mise en place "d'un système protecteur, fondé sur le secret". Ce système, dans l'Europe de ces neufs derniers siècles, trouvait donc dans ces dangers sa raison d'être : il fallait se réunir secrètement pour étudier les Lois Universelles et leur application (la Kabbale, l'Alchimie, la Théurgie, le Symbolisme, etc...) et ériger tout un code de reconnaissance et d'admission au sein de ces réunions. C'était là l'un des facteurs instaurant dans le passé, les "Ordres Initiatiques Traditionnels".

2) L'Instruction, ouverte, aux deux sexes, rendue publique et obligatoire, depuis un siècle.

En Effet, l'Occident a mis fin à l'analphabétisme et, mieux encore, a ouvert à toutes et à tous les portes de l'Enseignement, de ses écoles primaires jusqu'au sommet de ses Universités. La formation de l'intellect, à laquelle tous peuvent accéder, la divulgation, via les médias, d'un discours scientifiques sur les récentes découvertes médicales ou technologiques, les débats télévisés de nature politique, littéraire ou philosophique, la diffusion de "l'écrit", des livres et revues, sur une vaste échelle... voilà donc autant de bouleversement qui accélèrent l'évolution de l'homme et qui permettent, aussi aujourd'hui la dispensation de l'Enseignement Ésotérique au plus grand nombre. Et de fait, celui qui sait lire et écrire, pourra, seul, sans l'aide d'un groupe, Ordre, Mouvement, etc... apprendre, en lisant, les Vérités Éternelles. Et si la lecture d'ouvrage plus ardu devient nécessaire, il exercera, s'il le souhaite, ses facultés mentales à cette compréhension.

En conséquence, ces deux facteurs, permettent au chercheur, d'acquérir, dans la solitude de sa chambre, les Fondements de la Connaissance Hermétique (voir a ce propos la Bibliographie présenté dans ce site est conseillée par Alexandre Moryason dans son ouvrage "La Lumière sur le Royaume d'où est pris ce texte), sans une participation à un Ordre Initiatique quelconque.

Toutefois, il est vrai que les structures complexes de nos Sociétés industrialisées disloquent les relations humaines et que le fait d'intégrer un Mouvement Philosophiques peut offrir au chercheur un asile prometteur d'échanges et d'opportunités diverses. Certains de ces Mouvements proposent même une base solide pour ses investigations et sa formation.

Mais si l'on veut véritablement changer sa vie et avancer sur le Sentier Spirituel; la pratique d'une ascèse et de techniques d'évolution, permettant de transmuter réellement sa structure éthérique, psychique et mentale, ne se met en œuvre, AUJOURD'HUI COMME PAR LE PASSE, que dans la SOLITUDE, que l'on appartienne à un Mouvement Philosophique ou non. (Ceci est possible aujourd'hui car cette pratique sacrée est divulguée, de façon sûre, en dix étapes progressives, dans "Le Chemin de la véritable Initiation Magique" de Franz Bardon)

Et que l'on participe donc pas à des réunions exaltantes, à caractère confidentiel, que l'on y rencontre d'autres individus, aux qualités humaines certaines, ou que l'on occupe soi-même des fonctions hiérarchiques au  sein de ces organisations, il faudra de toute façon revenir chez soi pour affronter "le Miroir de l'Ame", seul, sans la valorisation perturbatrice de sa personnalité. En conséquence, si le désir d'adhérer à un Mouvement quelconque est humainement compréhensible, il n'en reste pas moins que la pratique salutaire, quant à elle, ne s'effectue que dans la solitude.

Et seule cette ascèse solitaire, par la transmutation profonde qu'elle génère en chacun, conduit, paradoxalement, à la fin de la solitude... Elle ouvre véritablement les Portes d'une Communion Spirituelle avec ceux qui nous ont devancés sur le Chemin de l'Évolution ; et dès l'instant où le Contact a lieu, l'Échange se poursuit et va croissant, laissant filtrer, à mesure qu'il s'opère, la Lumière dans la Nuit de l'Inconscience Humaine..."

 
 
© www.Frabato.org