Introduction

« Elle [Helena Blavatsky] traversa des expériences
d’une extraordinaire variété dans le domaine
de la « Magie » ou de l’Occultisme. »
La Doctrine Secrète
Préface – Vol I- page XVIII

Sceau HPB

Cette page répond à la nécessité de lever le voile, voire l’opprobre, que jettent de nos jours sur la Magie certains étudiants de la Théosophie. Ils oublient, ou veulent oublier, ce qu’Helena Petrovna Blavatsky, Fondatrice de la Société Théosophique, a écrit tout au long de ses ouvrages et ce qui se pratiquait dans le  Cercle Ésotérique de cette même Société.

 

En cela, ils sont suivis par les Officiers et Membres de certains Ordres Initiatiques qui oublient que la Tradition que ceux-ci divulguent s’est fondée non seulement sur un Enseignement théorique mais aussi sur la diffusion, même restreinte et discrète, de la Pratique, c’est-à-dire de la mise en application des Lois Universelles sur soi-même et son environnement aux fins d’opérer des changements conséquents et légitimes dans la vie et de promouvoir l’Évolution Spirituelle. Quelques uns même, parmi ces Ordres, semblent ignorer que Celui qu’ils considèrent comme leur Hiérophante est Celui-là même qui fut l’Un des Instructeurs de la Résurgence de la Théosophie à la fin du XIXe siècle : le Mahatma Kout Houmi.

Nous nous contenterons de citer simplement Helena Blavatsky, ses propos étant suffisamment significatifs par eux-mêmes.[1]

Séparateur


[1] Nous n’avons mentionné ici la totalité des phrases où figurent les mots « magie » et « théurgie » ; ces Chapitres aurait eu alors un nombre de pages trop conséquent…