La Tradition Ésotérique dans l’Antiquité

     

Pythagore de Samos

APOLLONIUS DE TYANE :
SA VIE, SES VOYAGES, SES PRODIGES

traduit du grec ancien par A. Chassang
(Traduction de l’édition de 1862).
Notes et préface de Guy Rachet

Philostrate de Lemnos | Éditions Sand

Apollonius de Tyane était-il un grand initié ou tout simplement l’un de ces philosophes qui, renouant avec l’antique tradition illustrée par les penseurs dits présocratiques et les sophistes du Ve siècle avant J.- C., entreprit de voyager à travers le monde en quête d’une sagesse à communiquer ensuite à autrui

APPOLONIUS DE TYANE (ÉPUISÉ)
Meunier Mario | Éditions d’Aujourd’hui
1978 (Éd. rév.) | Broché

Ce livre est aujourd’hui malheureusement épuisé et le fond des éditions d’Aujourd’hui à été repris par les éditions l’Harmattan. Essayez dans les occasions…

BABYLONE ET LA BIBLE :
ENTRETIENS AVEC HÉLÈNE MONSACRÉ

Bottéro Jean & Monsacré Hélène
Éditions Hachette

Les Mésopotamiens sont les plus vieux ancêtres auxquels peut se référer l’Occident. Historien des religions, grand spécialiste de la civilisation mésopotamienne, J. Bottéro retrace ici les étapes de son parcours personnel et souligne l’importance des découvertes récentes relatives au Proche-Orient.

CHRONIQUE DES DERNIERS PAÏENS
Chuvin Pierre | Éditions Les Belles Lettres

De l’affirmation de la liberté de culte pour tous (312) à la proscription totale des cultes et des croyances des païens (529), P. Chuvin trace le portrait des derniers païens, fervents ou résignés, dans la complexité et le foisonnement de leur vie spirituelle, intellectuelle et politique.

CHRONIQUES MÉSOPOTAMIENNES
Glassner Jean-Jacques | Éditions Les Belles Lettres

L’histoire de la Mésopotamie, depuis ses plus lointaines origines, lorsque les dieux créaient la royauté, jusqu’à la fin de l’Empire séleucide et l’arrivée des Parthes, est retracée au travers de cinquante-deux documents.

CORPUS HERMETICUM VOLUME : 1, Traités I-XII
Hermès Trismégiste (auteur prétendu) | Éditions Belles Lettres, 1991

Le Corpus Hermeticum est une collection de dix-sept brefs traités dialogués (souvent fragmentaires) dans lesquels Hermès enseigne à son fils Tat ou à Asklepios. Cette collection fut réunie entre le VIe et le XIe siècle, peut-être par Michel Psellos. Le premier de ces traités, le Poïmandres ou Pimandre, donna longtemps son titre à l’ensemble du recueil. Poïmandres, qui est le nom du « Noûs de la souveraineté absolue », serait dérivé de l’égyptien ou du copte P-eime-n-ré (connaissance du Dieu Soleil Rê). Certains de ces traités, comme le Poïmandres et le traité X, présentent de véritables résumés de l’enseignement d’Hermès (cosmogonie, anthropologie, eschatologie); les autres s’attachent à des questions plus particulières (problèmes du mouvement, du vide, du temps et de l’éternité, de la régénération, etc.).

CORPUS HERMETICUM VOLUME : 2, Traités XIII-XVIII
Hermès Trismégiste (auteur prétendu) | Éditions Belles Lettres, 1983

Voir descriptif volume 1.

CORPUS HERMETICUM VOLUME : 3, Fragments extraits de Stobée : I-XXII
Hermès Trismégiste (auteur prétendu) | Éditions Belles Lettres, 1983

Voir descriptif volume 1.

CORPUS HERMETICUM VOLUME : 4, Fragments de Stobée : XXIII-XXIX (ÉPUISÉ)
Hermès Trismégiste (auteur prétendu) | Éditions Belles Lettres, 1983

Voir descriptif volume 1.

DIEUX DE L’ÉGYPTE : LE UN ET LE MULTIPLE (LES)
Hornung, Erik | Éditions du Rocher, 1995

Etudie les diverses approches possibles de la religion égyptienne, les termes qui désignent la divinité, les combinaisons des forces divines, leur représentation, le panthéon. Éclaire sous un jour nouveau des thèmes controversés, tels les rapports du roi et des dieux, les limites de l’efficacité divine…

EN QUÊTE DE LA GNOSE – LA GNOSE ET LE TEMPS ET AUTRES ESSAIS T1
Puech Henri-Charles | Éditions Gallimard

Numénius, Plotin, le Pseudo-Denys, l’Apocalypse d’Allogène ; les conceptions du temps chez les Grecs, les chrétiens et les gnostiques ; nombreux thèmes gnostiques décelés et examinés dans un des grands écrits de Nag Hammadi.

EN QUÊTE DE LA GNOSE – SUR L’ÉVANGILE SELON THOMAS T2
Puech Henri-Charles | Éditions Gallimard

L’Évangile dont le texte copte a été retrouvé en Haute Égypte a fait sensation aussitôt son existence révélée. Il s’agit de plus d’une centaine de « paroles » que Jésus aurait adressées à son disciple Thomas, gardées secrètes et répandues dans les milieux gnostiques et manichéens. Les unes sont connues ; les autres sont inconnues et mettent en œuvre de nombreux thèmes gnostiques que H.C. Puech met à nu, esquissant une interprétation systématique d’une richesse exceptionnelle.

GNOSE DES TEMPS PRÉSENTS (LA)
Van Rijckenborgh, Jan | Éditions Rose Croix d’Or, 1982

Comment passer de notre domaine humain à celui des êtres libres ? Ce livre exceptionnel relate l’édification d’une « Arche », d’un champ magnétique gnostique, par une Fraternité libératrice qui a réalisé la liaison avec la Vie. Animé par un envoyé, tout un groupe s’oriente sur la « loi inscrite dans le cœur » et travaille à renouveler les cinq fluides qui portent l’âme : sang, fluide nerveux, hormones, feu du serpent cérébro-spinal, fluide astral de la conscience. Dans ce processus que dévoile la Science Gnostique sacrée, tous les organes « spirituels » -chakras, glandes endocrines, hypophyse, pinéale- sont reliés à un plan de transformation qui ouvre l’être, dont l’âme est renée, à un Champ de Lumière. Ce champ de Lumière et de Vie porte la loi du nouveau devenir de l’humanité. Une somme considérable de données spirituelles, de connaissances ésotériques et d’éléments pratiques pour la transformation de la conscience.

INTRODUCTION À L’ESPRIT DE LA PHILOSOPHIE ANCIENNE :
SUIVRE LA DIVINITÉ (Akolouthein to Théo)

préface de J. Etienne
Follon | Éditions Jacques Peeters | 1997

Un parcours de la philosophie antique placé sous le signe d’une idée centrale : la philosophie, aux yeux de maints philosophes anciens, était un effort pour suivre la Divinité, dans le double sens de la contempler par la pensée et de l’imiter dans l’action. L’exposé suit de près le mouvement de pensée inauguré par les présocratiques et qui se poursuit jusqu’au néoplatonisme.

MITHRA ET LE MITHRIACISME
Turcan Robert | Éditions Les Belles Lettres

Le mithriacisme, l’un des « cultes à mystères » les plus importants du monde hellénistique et romain, connut une très large diffusion dans l’Empire romain, en particulier parmi les soldats et les marchands. Exclusivement réservé aux hommes, le culte était soumis à une stricte hiérarchie liée aux sept degrés d’initiation.

MYSTÈRES D’ÉGYPTE (LES)
Jamblique , Vieri F. | Éditions Les Belles Lettres

Élève de Porphyre, Jamblique (v. 250-325) révèle, par ce texte, les influences qu’il a subies : celle des néoplatoniciens, ses maîtres, et celles de l’hermétisme et de la littérature magique. Bréviaire du paganisme antique à son déclin, l’ouvrage a influencé profondément l’ésotérisme occidental.

MYSTÈRES ET INITIATIONS DE L’ÉGYPTE ANCIENNE :
COMPLÉMENTS À LA RELIGION ÉGYPTIENNE

Mayassis Serge | Éditions Archè | 1988

PASSAGE DE L’HELLÉNISME AU CHRISTIANISME
(DE TRANSITU HELLENISMI AD CHRISTIANISMUM) (LE)

Introduction, traduit du latin et annotations Marie-Madeleine de La Garanderie, Daniel Franklin Penham
Budé Guillaume | Éditions Les Belles Lettres

À l’automne 1534, alors qu’éclate l’affaire des Placards, le grand humaniste compose ce long texte où il entend définir, d’une part, la tradition catholique face aux contestations de la Réforme, s’adressant à ceux qui, indécis ou sceptiques, refusent encore, en 1535, de prendre parti et d’autre part, le christianisme face à la philosophie grecque. Proche d’Érasme, avec qui il entretint une belle correspondance, Budé voulait soutenir que la connaissance de l’antiquité classique était indispensable à l’étude de la théologie chrétienne. Pas seulement pour des raisons de pure philologie, comme l’accès à la langue grecque, mais pour des raisons de culture : la sagesse antique constitue, selon Budé, une véritable propédeutique morale à la pensée chrétienne qui en est comme l’achèvement historique.

RELIGION ASTRALE DES PYTHAGORICIENS (LA)
Rougier Louis | Éditions Du Rocher – Gnose

TIMÉE, CRITIAS
Platon | Éditions Flammarion
Platon | Éditions LES BELLES LETTRES

Regroupe deux dialogues associés depuis longtemps par la tradition. Le premier relate l’origine de l’Univers, de l’homme et de la société. Le deuxième, bien qu’inachevé, complète le premier en relatant la guerre menée par Athènes contre l’Atlantide : naissance d’un mythe et regard attristé sur la vie de l’homme en société soumis à l’usure du devenir.

VÉRITABLE HISTOIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE (LA)
Canfora Luciano | Éditions Desjonqueres

Auréolée de légende, la bibliothèque d’Alexandrie a réussi à incarner le mythe surréel qui voulait rassembler en un lieu clos les livres du monde entier.

VIE DE PYTHAGORE
Jamblique | Éditions Les Belles Lettres

Cette biographie de Pythagore recouvre trois grands domaines d’intérêt : la philosophie, l’histoire des sciences et l’ésotérisme. Le biographe Jamblique, natif de l’actuelle Syrie (env. 250-325 de notre ère) et élève de Porphyre, fut l’un des plus grands philosophes du néo-platonisme.

VIE DE PYTHAGORE
Porphyre | Éditions Les Belles Lettres

 

Pour vos livres rares, anciens ou épuisés, vous pouvez consulter :
  Annuaire Electronique International des Librairies de Livres d’Occasion
Livre-rare-book

  The Internet resource for the world of the Antiquarian Book Antiqbook (en français)

Tous les ouvrages proposés sont disponibles :

  dans les Librairies ésotériques francophones

  dans toutes les Librairies générales sur commande

  dans les Librairies générales du Web (liste succincte des plus connues)
  FNAC  | ALAPAGE | CHAPITRE  | FURET DU NORD | AMAZON | DECITRE | PROXIS 

  dans les Librairies spécialisées de l’Ésotérisme sur le Web
ASTRES | LES CHEMINS D’HERMÈS | L’ARBRE SACRÉ | ÂMES DE LUMIÈRE
LIBRAIRIE VICTOR HUGO | L’ESPACE