Thèmes généraux

Jean Pic de la Mirandole
(1463 – 1494)

Philosophe italien. Surnommé le « Prince des érudits » à l’université de Padoue, il apprend l’arabe, l’hébreu et l’araméen et s’initie à la kabbale. Après un séjour en France, il se rend à Florence où il découvre Platon auprès de Marsile Ficin, le néo-platonisme et les livres hermétiques. Ses 900 thèses ou Conclusiones philosophicae, cabalisticae et theologicae sont condamnées par la curie romaine, et lui-même, déclaré hérétique, se réfugie en France. Plus tard, de retour à Florence où il s’installe sous la protection de Laurent de Médicis, il rédige son Heptalus (exposé des sept aspects de la création) et son De Ente et Uno, tout en se liant à cette époque avec Savonarole. Pic de La Mirandole ne se contente pas de montrer les liens entre les différentes religions, il analyse également la Bible et interpréte le christianisme à l’aide des théories de la kabbale.

CE QUE LA CULTURE DOIT
AUX ARABES D’ESPAGNE

traduit de l’espagnol par Gabriel Martinez Gros
Vernet Henri | Éditions Acte Sud – Simbad
138,00 FRF / 21,04 Euros

Panorama historique, magistrale synthèse et savante vulgarisation, ce livre veut faire l’inventaire de ce que la Culture Occidentale doit aux Arabes d’Espagne. Ici, le mot « arabe » renvoie à une langue. Langue de la transmission des savoirs les plus divers de l’Antiquité, de l’Orient ancien et du Monde musulman au Moyen-Âge occidental.
Ces savoirs, l’Islam les accrut d’apports décisifs, qu’il s’agisse de la Philosophie, des Sciences, de la Médecine, de la Géologie, du Nautisme, de l’Astrologie, des Arts, de la Musique, de l’Architecture…
Cet héritage andalou a littéralement changé l’Europe médiévale et sa conception de l’amour ; puis il a nourri le majestueux déploiement scientifique de la Renaissance.

DE THOT- HERMÈS A LA TRADITION PRIMORDIALE:
ORIGINES SECRÈTES DE L’HUMANITÉ

Delaage Guillaume | Éditions Ramuel | 129.00 FRF / 19.67 Euros

Les manipulateurs de la vérité ont inculqué à des générations successives leurs diktats, verrouillant tout accès à la Connaissance. C’est ainsi que l’on a soigneusement caché, falsifié ou brûlé des documents inestimables qui renfermaient les Annales de l’Humanité. L’Histoire fut remaniée…
Ce complot, qui se poursuit toujours, a provoqué, il y a bien longtemps, un cataclysme détruisant une formidable civilisation, créée par des Êtres extraordinaires.
Ces plans obscurs pourraient constituer les ingrédients d’un incroyable drame cosmique ayant pour enjeu la Terre et notre évolution. En fait, la réalité dépasse la fiction car ce livre dévoile les fondements d’une Histoire oubliée, mouvementée et douloureuse, celle de l’Humanité, dont on retrouve les traces dans les plus anciennes légendes et la plupart des textes sacrés de tous les continents.
L’auteur nous entraîne dans le sillage des Écoles de Mystères de l’Antiquité, héritière d’un dépôt sacré : la Tradition Primordiale et de Thot-Hermès, énigmatique Messager du Monde lointain de Sirius.
Très documenté, cet ouvrage révèle des informations inédites sur les origines secrètes de l’humanité qui s’apprête à franchir le troisième millénaire.

GIORDANO BRUNO ET LA TRADITION HERMÉTIQUE
Yates Francès | Éditions Dervy | 149.00 FRF / 22.71 Euros

Une étude capitale de l’Hermétisme dans la Pensée de la Renaissance. Giordano Bruno, dominicain condamné au bûcher en 1600, apparaît comme un Philosophe et un Mage lié à l’Hermétisme, porteur d’un message religieux original. Ses concepts relatifs à un Univers infini et habité, au Paganisme comme authentique vecteur de l’Hermétisme, à la Gnose égyptienne comme fondement de l’aventure spirituelle de Jésus, et enfin, à la réfutation de l’Aristotélisme au profit du Platonisme, firent de lui une proie d’exception pour l’Inquisition. Son supplice stupéfia l’Europe.
En marge de la divulgation de sa Philosophie hermétique, G. Bruno paraît avoir eu des contacts avec Henri IV avant que ce dernier n’accède au trône afin d’influer, même par la force, sur l’Église de Rome, forteresse de l’obscurantisme. Des pages entières sur les minutes du procès de Bruno sont citées et révèlent l’inquiétude des instances catholiques à l’encontre d’un complot qui pourrait l’abattre par ces temps agités.
L’Hermétisme de la Renaissance suscita, en définitive, de nouvelles attitudes envers le Cosmos et l’utilisation de forces cosmiques. C’est en cela qu’il donna une base aux investigations de ce qui devint la Science moderne.
L’étude de Francès Yates est véritablement novatrice et modifie la vision communément admise de la Renaissance.

LES ÉGRÉGORES : FORCES PSYCHIQUES DES GROUPES HUMAINS
Brethes Alain | Éditions Oriane | 120.00 FRF / 18.29 Euros

Jusqu’à ce jour, la réalité des Égrégore a été ignorée du public et ne fut connue que des seuls Initiés au cours de l’Histoire.
Dès qu’un groupe se constitue, un Égrégore se crée. Celui-ci est la somme des énergies psychiques et mentales émises par chacun des membres du groupe concerné. L’ensemble de ces mouvements vibratoires exerce une puissante influence sur ces derniers.
Un Égrégore est donc une « forme-pensée » ou « idée-force » de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des énergies émises par chaque membre, Égrégore ainsi créé enchaînera les participants ou au contraire contribuera à un épanouissement personnel.
Dans cet ordre d’idée, sont constitués — et analysés ici — Égrégore des Ordres Initiatiques ou celui de sectes peu sûres.
Un livre important sur une mise en garde nécessaire.

PHILOSOPHIE OCCULTE À L’ÉPOQUE ÉLISABÉTHAINE
YATES Francès | Éditions Dervy | 155 FRF / 23.66 Euros

Cet excellent ouvrage d’érudit explore la Philosophie Magique — et gardée secrète — qui est une des principales sources de certaines grandes œuvres de l’Art et de la Littérature de la Renaissance. Ceci constitue une part fondamentale de l’héritage culturel européen.
L’auteur démontre magistralement – et avec force références savantes et incontestables – la présence de la Pensée Occulte et Mystique dans une époque que l’on croit communément dédiée à « la raison raisonnante ». La Kabbale, la Philosophie Hermétique, l’Alchimie étaient enseignées, en ce temps là, dans des « écoles de nuit » en Europe et dans l’Angleterre d’Elisabeth 1ère dont le célèbre Astrologue, John Dee, fut le divulgateur des fameuses « Tablettes Enochiennes ».

LES PREMIERS MEDICIS ET L’ACADÉMIE PLATONICIENNE DE FLORENCE
Beresniak Daniel | Éditions Detrad | 112.00 FRF / 17.07 Euros

Ce livre veut présenter « l’Académie Platonicienne » de Florence (Italie), fondée par Cosme l’Ancien en 1459. Il s’agit d’un véritable monastère laïque, ouverts à tous les hommes de talent, sans distinction de religion. Marsile Ficin et ses amis, Guido Cavalcanti, Pic de la Mirandole, le Dr Fortuna, – éminent kabbaliste – le Politien, Laurent le « Magnifique », collaborèrent à cette institution, véritable « Abbaye de Thélème » dont parle Rabelais.
Par une excellente description d’un contexte historique passionnant, l’auteur révèle qu’à la Renaissance un enseignement à caractère initiatique tendait à se former en honneur d’Hermès dont le mythe rayonnant suscitait, à cette époque, maintes interrogations sur les origines de la métaphysique et des religions.

PASSAGE DE L’HELLÉNISME AU CHRISTIANISME (DE TRANSITU HELLENISMI AD CHRISTIANISMUM) (LE)

Introduction, traduit du latin et annotations Marie-Madeleine de La Garanderie, Daniel Franklin Penham
Budé Guillaume (1468-1540) | Éditions Les Belles Lettres | 290.00 FRF / 44.21 Euros

À l’automne 1534, alors qu’éclate l’affaire des Placards, le grand humaniste compose ce long texte où il entend définir, d’une part, la tradition catholique face aux contestations de la Réforme, s’adressant à ceux qui, indécis ou sceptiques, refusent encore, en 1535, de prendre parti et d’autre part, le christianisme face à la philosophie grecque. Proche d’Érasme, avec qui il entretint une belle correspondance, Budé voulait soutenir que la connaissance de l’antiquité classique était indispensable à l’étude de la théologie chrétienne. Pas seulement pour des raisons de pure philologie, comme l’accès à la langue grecque, mais pour des raisons de culture : la sagesse antique constitue, selon Budé, une véritable propédeutique morale à la pensée chrétienne qui en est comme l’achèvement historique.

RAYMOND LULLE ET GIORDANO BRUNO
Yates Frances | Éditions Puf | 397 FRF / 60.52 Euros

« Raymond Lulle et Giordano Bruno » est le dernier ouvrage et le plus étincelant de l’œuvre exceptionnelle de Frances Amelia Yates où la quête qu’elle avait engagée pour éclaircir les mystères intellectuels et politiques de la Renaissance trouve enfin sa récompense.
D’où vient le néoplatonisme et pourquoi la philosophie occulte, la tradition hermétique exercèrent-elles une influence si considérable sur les fondateurs de la science physique moderne qui furent tous cabalistes ?
Pourquoi le mouvement Rose-Croix a-t-il acquis une importance si considérable en Europe au XVIe siècle ?
C’est en partant de l’Art combinatoire de Raymond Lulle qui proposait une logique de la nature que Frances Yates trouve un lieu de passage et un relais entre le Platonisme médiéval et la cabale.
Giordano Bruno sera, à son tour, puissamment influencé par l’Art de Lulle dont il déploiera la double orientation scientifique et politique. Le physicien de la pluralité des mondes a aussi voulu trouver un terrain d’entente entre les différentes religions et a contribué à bâtir un parti des modérés à l’échelle européenne. Ce que Lulle espérait faire pour réconcilier en son temps l’Islam, le judaïsme et le christianisme, Giordano Bruno, dont Frances Yates montre qu’il a été l’ambassadeur de Henri III auprès de la reine Elizabeth d’Angleterre, voudra l’accomplir pour unir catholiques et protestants et ses voyages en Europe jetteront les bases du mouvement Rose-Croix qui a donné au parti des politiques une dimension européenne et qui a été l’antichambre de la franc-maçonnerie.
Frances Yates a ainsi élucidé les deux énigmes capitales de la Renaissance, elle éclaire à la fois l’origine de la science et de la politique moderne.

Pour vos livres rares, anciens ou épuisés, vous pouvez consulter :
  Annuaire Electronique International des Librairies de Livres d’Occasion
Livre-rare-book

  The Internet resource for the world of the Antiquarian Book Antiqbook (en français)

Tous les ouvrages proposés sont disponibles :

  dans les Librairies ésotériques francophones

  dans toutes les Librairies générales sur commande

  dans les Librairies générales du Web (liste succincte des plus connues)
  FNAC  | ALAPAGE | CHAPITRE  | FURET DU NORD | AMAZON | DECITRE | PROXIS 

  dans les Librairies spécialisées de l’Ésotérisme sur le Web
ASTRES | LES CHEMINS D’HERMÈS | L’ARBRE SACRÉ | ÂMES DE LUMIÈRE
LIBRAIRIE VICTOR HUGO | L’ESPACE