Le Maître Djawal Kool

 
Le Maître Tibétain, Djawal Kool, était, au temps de la naissance de la Théosophie, un Disciple très proche du Mahatma Kout Houmi. Très présent dans l’élaboration de la résurgence théosophique, il continua cette Œuvre de divulgation de la Sagesse Eternelle via l’auteur de la série d’ouvrages qui suit.

Il en est donc l’inspirateur sans en être, comme le fût H.P.B. d’ailleurs quant à ses propres écrits, le scripteur direct.

De nombreuses références à ce Disciple, qui devint un « Adepte » à la fin du XIXème siècle, sont faites dans les Lettres des Mahatmas. Toutefois, cinquante ans après la rédaction de ces dernières, en août 1934, ce Maître parla ainsi de sa Mission et de Lui-Même :

« Qu’il suffise de dire que je suis un Disciple1 tibétain d’un certain degré. Ceci ne signifiera pas grand chose pour vous car nous sommes tous disciples, de plus humble aspirant jusqu’au Christ Lui-Même, et au-délà.2 Je vis comme les autres hommes dans un corps physique, sur les confins du Tibet et je préside parfois (au point de vue exotérique3) à un vaste groupe de lamas tibétains lorsque mes autres devoirs me le permettent….Ceux qui sont associés à moi dans ce travail de la Hiérarchie4 me connaissent encore un autre nom et un autre rôle…. »

« Je suis un de vos frères… Je cherche aussi à aider le Maître M. et le Maître K.H.5 chaque fois que l’occasion s’en présente car je suis depuis longtemps en rapport avec Eux et avec leur Travail… »

« Ces livres que j’ai écrits sont diffusés sans aucune prétention à les voir acceptés. Ils se peut qu’ils soient exacts, vrais et utiles. C’est à vous de vous assurer de leur vérité en les mettant en pratique et en exerçant votre intuition. …Si ces affirmations viennent à être prouvées ou apparaissent vraies selon la Loi des Correspondances, alors tout est bien. Mais s’il n’en est pas ainsi, que l’étudiant rejette mes affirmations. »

 

La Grande Invocation

Le Maître Djwal Kool donna à Alice Ann Bailey et à ceux qui suivirent cet Enseignement une Invocation, appelée « La Grande Invocation », destinée à être « priée » c’est à dire dite avec un mental conscient des sphères subtiles touchant sa demande et un cœur profondément tendu vers la réalisation de l’Evolution ultime de l’Humanité.

 

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,
Que la lumière descende sur la terre.

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu,
Que l’Amour afflue dans le Cœur des hommes,
Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes,
Que le Plan d’Amour et de Lumière s’épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.

 


1 Même ayant atteint l’Adeptat, l’être reste un Disciple par rapport à plus Grands que Lui sur ce Chemin Infini de la remontée vers l’Esprit
2 Notre Logos (ou Dieu) Solaire par rapport au plus Grand Logos (ou Dieu) Qui Lui donne Vie.
3 C’est à dire à d’une part à des Cérémonies officielles du Bouddhisme tibétain et d’autre part sous un nom qui n’est pas celui par lequel connaît l’Adepte.
4 Ou « Grande Loge Blanche »
5 Le Maître Morya et le Maître Kout-Houmi

Pour vos livres rares, anciens ou épuisés, vous pouvez consulter :
  Annuaire Electronique International des Librairies de Livres d’Occasion
Livre-rare-book

  The Internet resource for the world of the Antiquarian Book Antiqbook (en français)

Tous les ouvrages proposés sont disponibles :

  dans les Librairies ésotériques francophones

  dans toutes les Librairies générales sur commande

  dans les Librairies générales du Web (liste succincte des plus connues)
  FNAC  | ALAPAGE | CHAPITRE  | FURET DU NORD | AMAZON | DECITRE | PROXIS 

  dans les Librairies spécialisées de l’Ésotérisme sur le Web
ASTRES | LES CHEMINS D’HERMÈS | L’ARBRE SACRÉ | ÂMES DE LUMIÈRE
LIBRAIRIE VICTOR HUGO | L’ESPACE