La Fraternité de Lumière :
Organisation Divine de la Planète

Extraits du livre "La Lumière sur le Royaume ou Pratique de la Magie Sacrée au quotidien" d'Alexandre Moryason - Copyright Alexandre Moryason - 1992 - pages 439 à ... reproduits ici avec l'aimable autorisation de l'Auteur

"...Le circuit historique de la transmission de la Tradition Ésotérique Occidentale est abordée dans le chapitre 1er du livre d'Alexandre Moryason "La Lumière sur le Royaume".

Pour préserver la Connaissance héritée du passée, des Mouvements Philosophiques ou des Ordres Initiatiques, à caractère secret, se sont formés au cours du temps. Avant de tenter quelques explications sur la Fraternité de Lumière dirigeant notre Planète, nous allons considérer l'appartenance d'un chercheur, d'un étudiant de l'Occultisme à tel Mouvement ou à tel Ordre


Les Mouvements Philosophiques et les Ordres Initiatiques Traditionnels

Ces Mouvements et Ordres - appelés également "Confréries" ou "Fraternités" (mais Attention ! Des Sectes "Noires" adoptent également ce titre pour mieux tromper...) sont, par essence "branchés" sur la Source Lumineuse de notre Planète. Ils ont été créés, au cours du temps, sous l'inspiration de ce Centre Divin Terrestre dont des Disciples ou parfois de Grands Adeptes ont été les Émissaires et les Instigateurs. Songeons, à titre d'exemple, à l'École sicilienne de Crotone, fondée vers 529 av. J.C. par le Grand Pythagore, ce Maître à penser, souvent méconnu, de l'Occident. (Voir l'excellent ouvrage de A. Delatte "Études sur la Littérature Pythagoriciennes" Ed. Slatkine Reprints, Genève, 1974)

ils perpétuent, de nos jours, différents aspects de la Tradition Ésotérique Occidentale. Si l'Initiation qu'ils proposent est toujours une représentation symbolique de la Véritable Initiation, conférée sur des plans subtils par la Grande Loge Blanche, de leur sein surgira, cependant, à temps voulu, la réinstauration des Mystères, Écoles de Sagesse futures ; celles-ci, dirigées par des Adeptes et Initiés appartenant à la Fraternité de Lumière Planétaire, transmettront alors, de façon concrète - et non plus sur les plans subtils - l'Initiation Authentique.

Leur Orientation Particulière

Ils diffusaient tous (et le font encore), au plan théorique, les Fondements de la Tradition Hermétique mais chacun, sous couvert d'un symbolisme plus ou moins explicite et selon ses propres critères d'appréhension de la Réalité Universelle :

1 - réformer la Société par une adhésion progressive et définitive aux Valeurs humanistes.

L'étude de ces Ordres se fondait (et se fonde toujours) sur une application sociale et concrète d'une éthique profondément humaniste. Nous leur devons la divulgation des Valeurs qui ont conduit la France vers sa Révolution au XVIII° siècle et dont les conséquences bénéfiques ont pris corps à partir de la fin du XIX° siècle.(Voir Appendice 2, de la "Lumière sur le Royaume" d'Alexandre Moryason) A ce travail ardu, nous devons l'amélioration très sensible des conditions de vie, s'étendant progressivement sur toute la Planète.

2 - réformer l'individu par une application pratique des Lois Universelles.

Ces Ordres orientent essentiellement leur études vers la compréhension de l'Univers et de ses Lois ; ils tendent, non pas à réformer directement la Société, mais à former leurs adhérents pour que ceux-ci transcendent leur nature humaine. Au cours du temps, certains d'entre eux, par des Voies diverses, se sont adonnées encore plus à l'application des Lois Cosmiques, pratiquant ainsi l'Alchimie et la Théurgie. (La Kabbale et la Tradition Pythagoricienne, diversement interprétées, ont donné au Cérémonial Théurgique, actuellement connu en Occident, ses Fondements)

Quelle que soit l'orientation particulière à chacun des Ordres Traditionnels ou Mouvements Philosophiques, l'Initiation qu'ils dispensent n'est que la reconstitution symbolique de Véritables Initiations - ou étapes accomplies sur le Chemin Spirituel - que les individus prennent, en l'état actuel de l'évolution de la planète, sur des plans subtils et donc de façon tout à fait invisible. Ceci signifie que le Cérémonial actuellement en vigueur dans les Ordres pourra - selon le caractère propre à l'Ordre - déclencher l'action de certaines Forces sur la structure élémentales du candidat, sans pour autant provoquer la transmutation de l'être, telle que l'exige l'Initiation prise sur les plans subtils et conférée par un Groupe qui n'a plus rien d'humain (au sens limitatif de ce terme). Or, cette inéluctable transmutation de l'être ne s'acquiert pas en un jour, ni en une Vie...

Le retrait éventuel de l'Influx initialement projeté par la Fraternité de Lumière dans un Ordre Initiatique.

Il arrive que l'Influx initialement projeté par la Fraternité de Lumière dans un Ordre Initiatique ou dans un Mouvement Philosophique soit retiré et que les Adeptes Invisibles (incarnés ou non), qui les ont eus respectivement en charge, prennent leur distance, attendant que de nouvelles conditions, plus propices à un travail lumineux, s'instaurent.

Cause de ce retrait

a) Présence à un degré élevé de la hiérarchie d'un individu canalisant les forces de la Destruction : ce retrait résulte de la présence soudaine, à un degré élevé de la hiérarchie de cet Ordre ou de ce Mouvement, d'un individu qui est un canal de l'aspect sombre de la Nature, œuvrant ainsi pour le profit du Groupe Noir...

Cet individu par sa position hiérarchique au sein de cet Ordre ou de ce Mouvement, a le pouvoir d'altérer progressivement soit les statuts et surtout les Rituels, non pas de manière flagrante mais de façon extrêmement subtile, quasi imperceptible à celui qui ne connaît pas bien le fonctionnement, dans la pratique, des Lois Cosmiques. Ainsi, un petit signe, une petite phrase seront introduits ou changés, afin de permettre au Groupe Noir d'exercer enfin sa main mise sur un Réservoir d'Énergie si alléchant qu'est un Ordre Initiatique Traditionnel.

La plupart du temps, cette exaction est perpétrée de façon tout à fait consciente, ce dirigeant criminel étant bel et bien un "envoyé" du Groupe Noir. Mail il arrive, que l'individu, introduit, à un haut niveau de décision au sein d'un Mouvement Philosophique, ne soit pas conscient d'être le canal de Forces sombres ; les failles de sa nature, - fanatisme, goût du pouvoir, etc... - alliées toutefois à des qualités certaines, sont les seules responsables de l'emprise du Groupe Noir sur le Mouvement en question.

Dans ces deux cas, l'Influx Divin est retiré, les Adeptes concernés attendant l'émergence de conditions meilleures, dépendant généralement de cycles, pour revifier à nouveau l'Ordre ou le Mouvement mis occultement "en Sommeil".

b) Retrait de l'Egrégore selon la Loi des Cycles : cette dernière régit l'instauration d'un Egrégore Initiatique ou son retrait. Sa mise en œuvre relève de l'Action des Adeptes..."

 
© www.Frabato.org