L' Initiation

Extraits du livre "La Lumière sur le Royaume ou Pratique de la Magie Sacrée au quotidien" d'Alexandre Moryason - Copyright Alexandre Moryason - 1992 - pages 439 à ... reproduits ici avec l'aimable autorisation de l'Auteur

"...Il convient de définir très brièvement L'Initiation - au sens véritable de ce terme et non selon une appréhension symbolique - et de ce comprendre que si elle ne se produit que par l'action d'un groupe, celui-ci n'est pas nécessairement manifesté au plan humain, concret et dense ainsi que le sont les Organisations diverses : Ordre Initiatiques Traditionnels en Occident, Sectes Orientales (sans aucune connotation péjorative).

L'Initiation est l'apport d'un certain type d'Énergie à un individu permettant à ce dernier d'accéder au Plan particulier constitué par cette Énergie et d'utiliser celle-ci à des fins précises, déterminées par la nature même de ce Plan.

En d'autres termes, l'Initiation octroie un droit de passage, elle est un passeport sans lequel il est impossible de pénétrer, un Plan donné. De façon plus explicite, l'Initiation branche littéralement (et ce n'est pas une simple image !) celui qui en bénéficie sur un courant nouveau et l'Initié peut alors user de cette Énergie. Le groupe agit en "branchant" celui qui sollicite l'Initiation.

Pourquoi un groupe ? Parce que le phénomène de groupe est une des fonctions de l'Univers. Dans celui-ci, en effet, tout ce qui vit et a mouvement ne peut l'être qu'en relation avec d'autres parcelles de vie. Une seule et unique cellule ne vit qu'en liaison avec d'autres cellules et celles-ci constituent un organe. Un seul organe ne vit que parce qu'il est lié à d'autres organes (le foie est alimenté du sang lequel est lié au cœur et aux aliments, travaillés dans l'estomac...). Ces organes constituent à leur tour un être plus grand. Cet être plus grand (plante, animal ou homme) ne peut subsister que par l'existence d'autres êtres qui lui fournissent l'Énergie de vie, que ce soit la nourriture bien matérielle ou une quantité d'énergies plus subtiles.

Ainsi à un niveau plus élevé, une Énergie est-elle véhiculée par un groupe qui la diffuse et en constitue également le gardien. Ce groupe permet l'accès à ce Réservoir de Force lorsque l'individu lui-même est capable de canaliser cette Énergie (sinon il subirait de grands préjudices ; fait-on passer un courant de 220 Volt par un fil ne pouvant recevoir que 125 Volt ?). Sont également révélés à l'individu les clés ou procédés divers donnant accès à ce Réservoir. Cette nécessité d'être "en phase" est illustrée par l'adage selon lequel "lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît".

Schématiquement :

  • Un individu (en raison de son évolution résultant elle-même de ses efforts au long de plusieurs-vies pour accroître sa conscience) est prêt à canaliser un certain type d'Énergie de fréquence vibratoire plus élevée que celle qu'il a véhiculée jusqu'alors

  • Les Forces Cosmiques ou Karma entraînent cet individu vers le groupe approprié dont la qualité vibratoire sera en résonance avec le degré d'évolution de l'individu) qui le branchera sur cette Énergie

  • La qualité de ce groupe (la nature des êtres qui le composent) varie selon la fréquence vibratoire de l'Énergie à transmettre

  • Ce groupe branche l'individu sur l'Énergie en question et lui apprend comment à son tour accéder à elle et l'utiliser.

 

Ce processus, très succinctement décrit, est l'Initiation Authentique. Il suggère donc l'existence d'un "groupe", celui-ci impliquant la création d'un "Egregore". Qu'est-ce qu'un Egregore ? ..."

 
© www.Frabato.org