La Théosophie et la Société Théosophique

LA SIGNIFICATION DU NOM

QUESTION

– On parle souvent de la Théosophie et de ses doctrines comme d’une nouvelle religion à la mode. Est-ce une religion?

LE THÉOSOPHE

– Non, il n’en est rien. La Théosophie est la Connaissance ou Science Divine.

QUESTION

– Quel est le vrai sens du terme?

LE THÉOSOPHE

– « Sagesse Divine », qeosojia « Theosophia » ou la Sagesse des Dieux, comme qeogonia « theogonia » signifie la généalogie des dieux. En grec, le mot qeoV « Théos » veut dire un dieu, l’un des êtres divins, certainement pas « Dieu » au sens qu’on donne aujourd’hui à ce mot. Par conséquent, ce n’est pas « Sagesse de Dieu » qu’il faut dire, ainsi que le traduisent certains, mais Sagesse Divine, telle que celle que possèdent les dieux. Le terme remonte à bien des milliers d’années.

QUESTION

– Quelle est l’origine du nom ?

LE THÉOSOPHE

– Il nous vient de philosophes d’Alexandrie qui se sont appelés amants de la vérité, ou philalèthes, de « yil (phil) — qui aime », et « alhqeia (alèthéia) — vérité ». Le mot Théosophie date du troisième siècle de notre ère et fit son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples qui fondèrent le système des théosophes éclectiques.

QUESTION

– Quel était le but de ce système ?

LE THÉOSOPHE

– Avant tout d’inculquer certaines grandes vérités morales à ses disciples et à tous ceux qui étaient des « amants de la vérité ». D’où la devise adoptée par la Société Théosophique : « Il n’y a pas de religion au-dessus de la vérité ». Le but principal des fondateurs de l’École Théosophique Éclectique était l’un des trois buts de la Société Théosophique, son successeur moderne : réconcilier toutes les religions, sectes et nations dans un système éthique commun, basé sur des vérités éternelles.

QUESTION

– Comment pouvez-vous démontrer que ce n’est pas là un rêve impossible, et que toutes les religions du monde sont effectivement basées sur une seule et même vérité ?

LE THÉOSOPHE

– Nous le démontrons par l’analyse et l’étude comparée de ces religions. La « Religion-Sagesse » était Une dans l’antiquité, et l’identité de toutes les philosophies religieuses primitives nous est prouvée par les doctrines identiques enseignées aux Initiés au cours des MYSTÈRES, institution autrefois universellement répandue. « Tous les anciens cultes révèlent l’existence d’une seule Théosophie qui leur était antérieure. La clef qui en ouvre un, doit les ouvrir tous, ou ce n’est pas la vraie clef. »   (A. Wilder, Eclectic Philosophy 1869)

Extrait de « La Clé de la Théosophie » d’Helena Petrovna Blavatsky
Édition & traduction « Textes Théosophiques » 1983